lundi, avril 28, 2008

Premières baignades

Coucou,

Encore quelques nouvelles des hérouvillais. Le WE dernier nous recevions la visite de Matthieu Koba et de ma belle mère. Nous sommes allés à la plage.
Nathanaël dans les bras de PMA intrigué par l'eau de mer

C'était l'occasion pour Nathanaël de toucher du doigt la notion de mer.
Pierre-Matthieu penche nathanaël jusqu'à ce que sa main touche la manche ! Nathanaël grimace face au soleil.

Pour son papa c'était aussi l'occasion de rechausser les palmes pour la première fois depuis fort longtemps. C'était vraiment un super Week-end pour conclure deux semaines reposantes (pour moi) où les étudiants étaient en vacances.
Si vous voulez voir quelques autres photos, vous les trouverez sur le blog de Nathanaël comme d'habitude :-).

mercredi, avril 23, 2008

Exclusivité Anglade Family

Un grande première, en exclusivité mondiale pour le blog "Anglade Family" voici une photo originale de l'incroyable, du mirifique Nathanaël Anglade prise par sa mère, l'admirable et sensationnelle PA Anglade. Pour la première fois, scoop planétaire, pour vous mesdames, messieurs, chers lecteurs et auteurs, frères, soeurs, cousins, géniteurs et aïeux, voici une merveilleuse photo de Nathaël jouant avec sa pyramide à anneaux dernier cri. Un jeu passionant s'il en est ! Qu'on la fasse tomber pour réveiller les voisins, que l'on manie la base comme un gourdin pour assommer ses parents, ou encore que l'on dévore les tores avec déléctation, comment s'en lasser ! Quel jouet formidable présentants tous les attraits de l'inexploré et de l'inconnu car ouvert, seulement, ce matin même.
Première photo de l'extraordinaire Nathanaël Anglade jouant avec sa pyramide à anneaux multicolores
Et puis, dans tous ces jeux et malgré toutes les activités quotidiennes, à cause des événements récents, nous avons une pensée pour nos grands parents Anglade que nous aimons. Gros bisous à Papi et Mamie.

mardi, avril 22, 2008

Richard Stallman

Au bout de ce lien vous trouverez la traduction d'une interview de Richard Stallman si vous êtes interessés. Il y est question de la liberté et des droits de l'homme en général. Moi je trouve que cette expression politique est pleine de bon sens. Et vous ?

jeudi, avril 17, 2008

Notre jardin (pas si) secret (que ça)

Voici quelque photos de notre petit rikiki jardin (euh je veux dire balcon).




A bientôt à la Bourmandaie, à Noisiel ou à Hérouville Saint Clair, et pour Miryam, Pascal et Alexia, il faudra attendre encore un peu.

Élisabeth et Ludovic.

mardi, avril 15, 2008

Des nouvelles

Élisabeth dort en moyenne 10 heures par nuit, mais elle est complètement fatiguée, crevée, lessivée, et surtout à cause du collège où les élèves sont durs.

Etes vous au courant de ce qui se passe en France sur les projet de suppression de postes.
Et bien nos élèves le sont. Bon d'accord, ils bloquent les collèges pour ne pas aller en cours, mais bon... Dans le collège d'à coté le gardien a été obligé de sortir les pinces monseigneur à plusieurs reprises pour couper les chaines passées autour du portail. Enfin pour notre collège, il n'y a pas de soucis, certains de nos élèves ont tellement à c?ur le bien-être des collégiens qu'ils ont fait circuler une pétition contre le projet.

Pour changer de sujet, Miss la jument d'Élisabeth a encore gagné une compète, Élisabeth est contente et Stéphanie, la cavalière aussi. Promis on vous tiendra au courant lorsqu'Élisabeth gagnera des concours, car oui, vous avez bien entendu Élisabeth l'a promis elle va remonter régulièrement à cheval et faire des concours dans un très proche avenir.

Ludovic.

lundi, avril 14, 2008

Un article

Pas forcément édifiant ; certainement un peu trop dans le sens du courant ; peut-être pas très juste ; mais assurément hilarant ...

À votre bon coeur messieurs dames, je me morfonds de lire de vos nouvelles et de voir de vos photos sur notre blogue Familial "Anglade Family". Et si on se donnait un challenge pour garder un peu plus le contact ? Tout les 15 jours ou tout les mois on essais que chacun ai posté des nouvelles, même anodines, et des photos, même banales ? On pourrait essayer de mettre un peu plus de commentaires sur les différents posts. Comme lorsqu'au cours d'une discussion on fait part de son avis. Juste pour échanger quoi. On est pas obligé d'être toujours d'accord ou de dire des choses emprunte d'une sagesse éternelle. L'important c'est de communiquer et d'échanger, non ?

Pour le moment le grand perdant du concours de posts c'est DD. Pourtant s'était vraiment un grand plaisir de voir les photos de voyages exotiques que tu nous ramenais épisodiquement. Et ce le serait certainement encore et toujours. J'aime aussi les photos enneigés du Quebec et même celles où la neige fond ; celles des chevaux et du champs de la bourmandaie, mais surtout celles d'Elisabeth et Ludovic ; celles de la paroisse de Marne-la-vallée, ainsi que celles de nos glorieux ancêtres :-). Et je ne crois pas être le seul à aimer ces photos. Alors que diantre, un effort, partageons.

dimanche, avril 13, 2008

Gâteau aux carottes et fenouil

Coucou,

Comme j'ai fait un gâteau que je trouve délicieux d'après une idée suggéré par un collègue, je voulais vous en faire partager la recette. Comme ça, si vous avez une petit heure à tué un week-end où vous ne travaillez pas ...

Gateau de carotte et Fenouil. Recette par Pierre-Matthieu Anglade.
La recette est une variation sur la base de celle-ci de marmiton.org. Voici d'abord les ingrédients :
- 5 oeufs ;
- 100 g de fenouil ;
- 200 g de carottes ;
- 50 g d'amandes entières (on peut prendre de la poudre bien sûr);
- 50 g de beurre ;
- 120 g de farine ;
- Un peu de cannelle ou de gingembre ;
- du sel.

Et puis la méthode pour faire le gâteau en photo ci-dessus :
- Commencer par faire cuire les carottes et le fenouil épluchés 15 minutes au micro-ondes.
- Pendant ce temps mélanger les jaunes des oeufs, le sucre, les amandes, le beurre et les épices dans un mixer.
- Préchauffer le four à 200 C.
- Ajouter les carottes et le fenouil quand ils sont cuits (attendre qu'ils aient suffisamment refroidis pour ne pas faire cuire le mélange des oeufs).
- Beurrer et enfariner le où les moules à gâteau.
- Ajouter la farine dans la pâte et bien mélanger. Tout doit-être aussi liquide que possible.
- Battre les blancs en neige.
- Mélanger déliquatement les blancs à la pâte.
- Verser le tout dans les moules.
- Faire cuire pendant 45 à 60 minutes à 200 degrés.

Lorsque c'est cuit déguster. Bon apétit.

vendredi, avril 11, 2008

Un autre avis sur la chine

Juste parce que nos médias ne font pas vraiment leur travail, je me permet de vous poster un lien vers le blog de JL Mélenchon. On y voit qu'il existe une autre opinion que celle de R. Ménard sur la chine. Même sans être forcément d'accord avec ce qu'il écrit cela repositionne un peu le débat. Depuis deux semaines dans les médias français on entend guère que le point de vue de RSF. Alors si vous êtes interessé voici les arguments de la RPC relayés par le sénateur Mélenchon.

mercredi, avril 09, 2008

Réunion ...

... terminée.
Sous un magnifique soleil couchant, je suis bien rentré ce soir à Caen ou m'attendaient Nathanaël et Paule-Annabelle. Nathanaël était de très bonne humeur. Sa maman également. Notre réunion à l'IHP s'est très bien passé. C'était l'occasion pour moi de rencontrer ou de revoir pleins de collègues et de chercheurs d'autres institutions. Détail amusant, on a manger au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Eh bien je peux vous garantir que la cantine de cet endroit est très supérieure à tout ce qu'on peut trouver dans les universités ! Une bonne journée en somme. Peut-être un peu fatigante cependant puisqu'ayant débuté vers 5h30 ce matin.

mardi, avril 08, 2008

voyage à Paris

Coucou,

Demain matin je pars pour un petit voyage à Paris. Avant ça je profite de quelques minutes de repos pour vous poster quelques photos.

Tout d'abord un petit portrait de Nathanaël en train de faire la lecture.
Nathanaël et son petit livre vert

Et puis une petite photo amusante du paysage vu de notre cuisine lundi matin. Il avait neigé. Comme quoi les canadiens n'ont qu'a bien se tenir ! Chez nous aussi on a de la neige jusqu'au printemps !
La neige d'avril à Hérouville saint clair

Et finalement la part de gateau si grosse qui horrifié Paule-Ananbelle ce soir :-).
Et finalement un délicieux dessert pour PMA

En attendant de se voir peut-être cet été nous vous embrassons tous. Et puis pour ceux qui voudraient rigoler un peu vous trouverez ici quelques BD courtes très drôles.

mercredi, avril 02, 2008

Photos de Mamie Rose

Voici quelques jolies photos de Mamie Rose et de Nathanaël pas trop anciennes ...
Nathanaël essaye de s'échapper des bras de mamie Rose
Un gros bisous de l'aïeule à son petit fils Anglade
Mamie Rose et Nathanaël en chaise roulante
Mamie Rose et Nathanaël poussés par Pierre-Matthieu, accompagnés de Matthieu et Agnès Lefebvre, dans les derniers rayons du soleil et décoiffés par le vent
Mais que j'avais oublié de vous poster. À ma très grande honte... Mais maintenant la faute est avouée, à moitié pardonnée, et totalement réparée n'est-ce pas ?

mardi, avril 01, 2008

Nathon se met à manger

Eh oui ! Notre petit Nathanaël se met lui aussi à manger. Mais parfois seulement. Cette fois son acceptation ne semble dû qu'au fait qu'il ai pu contrôler personnellement toute la chaîne de production : lavage, épluchage, cuisson, broyage ... Avec contrôle qualités en temps réels. Mais pour le moment sa consommation de petits pots de légumes reste de type "hit and miss" avec seulement 1/3 de réussite.