mercredi, octobre 29, 2008

Navigation

Coucou la famille,
Je reviens de 10jours de navigation, en voilier, sur le méditerranée avec 3 amis.
Nous sommes partit de ports st louis (ouest de marseille) pour aller aux iles Porequerolles en passant par les callanques de Cassis.
voici qq photos




























Ce matin j'ai passé mon brevet théorique de pilote ULM, ca c'est bien passé et je vais pouvoir fair mes premiers vols en tant que commandant de bord de mon aéronef (c'est celui que vous avec vu sur la photo avec céline a bord !) Bref, la vie c'est géniale, je vous aime très fort,à très bientot

dimanche, octobre 26, 2008

Batteries / Écologie

Histoire de faire un peu vivre l'endroit... Une petite nouvelle d'écologie. Le saviez-vous : les voitures ne polluent pas que quand elles roulent ! Eh oui, parmis les pièces qui peuvent s'user et polluer le plus dans une automobile, il y a la batterie. De bonnes grosses batteries au plomb qui nous servent tous les jours fidèlement à démarrer. Et puis un jours... C'est fini la batterie est vide et morte. Il faut la jeter.
C'est un peu le sort commun de tous les accumulateurs rechargeables. Mais en l'occurence les batteries au plomb ont une caractéristique qui les fait différer fortement de la plus part de leur congénères : elles ne s'usent que lorsqu'elles sont déchargées. Alors pour prolonger notablement la durée de vie d'une batterie d'automobile, rien de tel que de la démonter de temps en temps pour lui offrir un petit tour de chargeur. Votre batterie vous en serat éternellement reconnaissante (en tous cas bien plus longtemps que sans recharges régulières) et la nature aussi !

dimanche, octobre 19, 2008

Images

Vous vous en doutez, la principale victime de nos prises de photos régulières est Nathanaël . Du coup, pour voir de nouvelles images de notre petite famille il faudra peut-être se tourner vers son propre blogue. Un post y est en cours de maturation.

Quelles nouvelles vous donner sur nous autres: PA commence gaillardemment sa recherche d'emploi. Nathanaël se familiarise de plus en plus avec sa nounou. Et moi je m'amuse toujours avec des ordinateurs. Par exemple, ce week-end j'ai dû m'amuser à trouver un algorithme pour calculer la somme d'une suite (aussi appelée série). Une question que m'avait posé vendredi soir un thésard. Ci-dessous vous pouvez-voir une représentation graphique de la suite à sommer ainsi que la formule.
Formule de la série
Représentation de la série
Ce qui est amusant c'est qu'en cours d'informatique on commence toujours par expliquer les limites des calculs sur ordinateurs par l'exemple des séries. En effet, la précision finie des ordinateurs fait que le calcul de la somme d'une suite donne normalement un résultat arbitraire. Ce que j'ai, d'ailleurs, enseigner à mes élèves de 2ème année la semaine dernière. Et ce que mon thésard a redécouvert vendredi en programmant la sommation de sa suite de manière directe. Du coup, j'ai dû mettre au point un algorithme pour circonvenir cette limite. Et ce soir, il me semble que j'ai réussi. Je suis donc assez content de moi... Évidemment, j'imagine déjà les cris d'orfraie de mes chers collègues et lecteurs profs de maths. Oui, ce serait mieux de calculer analytiquement le somme de la série. Seulement, mes souvenirs de mathématique sont un peu loingtains et je n'arrive pas à me souvenir de comment procéder. Alors...