mardi, décembre 30, 2008

Bon retour

Et nous voici de retour à Hérouville saint-clair. Le dépouillement des photos de vacances n'est pas encore achevé. Mais je ne résiste pas à la pulsion de vous partager quelques petites images récentes.

D'abord un peu de politique --- désolé André --- avec une réclame. Si vous achetez des chocolats d'après noël (remarquez l'encodage utf-8 du « ë »), comme nous, n'hésitez pas à acheter ceux-ci qui ont tout pour eux : issues de l'agriculture biologique, avec bon nombre d'ingrédients provenant de filiaires du commerce équitable, uniquement des ingrédients aux noms compréhensibles et faciles à traduire en français [1], et finalement des pralines absolument succulentes.
Délicieux chocolats chevaliers d'Argouges

Et puis une belle photo de Nathanaël en train de s'amuser comme un fou avec les cubes gigognes de son aïeule Anglade.
Nathanaël fait son lancé de cubes chez mamie anglade
Je trouve l'effet assez réussi. Malencontreusement notre Nathon est un poseur. Dès que l'appareil photo expose le bout de ses lentilles monsieur plastronne. D'où un mouvement de ses jolies mimines très différents de celui qu'il adoptait dans les circonstances plus classiques où mamie empilait les cubes sans être observée par l'appareil photo.

[1] Contrairement aux marrons glacés motta. Aujourd'hui dans les rayons de carrefour une dame m'a fait remarqué cet ingrédient sur les boîtes de marron glacé motta : de l'anhydride sulfate. Un ingrédient qui suffit à faire fuir plus d'un client. Évidemment il s'agit de trioxyde de souffre, soit SO3 = H2SO4 - H2O autrement dit du sulfate déshydraté. Mais le traducteur s'est planté et n'a pas trouvé le nom correcte du composé en français. Dommage pour motta et tant mieux pour les merveilleuses pralines chevaliers d'argouges.

Enfin des photos


Comme promis, voici quelques photos du mur enfin fini et des décos de Noël à la Bourmandaie.






Merci à Antoinette et Max pour cette nappe qui va très bien, comme vous pouvez le voir.

Nous vous embrassons tous très fort et que cet amour réchauffe vos c?urs.

Élisabeth, Ludovic, Jean-François et Lucienne.

vendredi, décembre 26, 2008

le noel d'Alexia

quelques photos de noel, c'est Alexia qui a distribué les cadeaux, c'était très drôle et elle a bien compris son role!

Alexia avec Tomy, son nouveau jouet de bain, il chante et nage.
Alexia qui decore son papa pour noel :)

Et sur cette dernière photo, le personnage de 'Didou' que nous avons nous même fabriqué (enfin Pascal a eu l'idée et comme il est super doué en couture, vous imaginez le reste de l'histoire... c'est mimi qui s'y colla : ))


mercredi, décembre 24, 2008

Noël avant l'heure

Eh voilà ... Ça devait forcément arriver. Avec tous ces dérèglements, les crises, les pollutions, les m?urs, les climat. Voilà que les cadeaux de noël de Nath lui ont étés donnés dès le 23 décembre !

En fait, c'était à l'occasion de retrouvailles avec ses grands parents.
Vous pouvez d'ailleurs voir ici deux de ses mamies en arrière plan. Ah, on me souffle que deux serait le cardinal de cet ensemble :-). Nous pouvons donc dire que toutes les mamies de Nathanaël étaient réunies derrière lui lors de cette photo.Nathanaël avec ses deux mamies derrière lui
L'humeur du petit Nathon ce jour là était beaucoup plus joyeuse que la dernière foi, lors de son anniversaire. Même si ça ne se voit pas forcément sur les photos. Il faut dire que sauf lors des rares occasions, où il peut mettre les doigts sur l'objectif, Nathanaël est très sérieux quand on le prend en photo.

Donc, comme je vous le disais, Nathanaël a reçu ses cadeaux en avance.
Papi François Anglade penché sur son petit fils Nathanaël
Ci-dessus vous voyez son papi Anglade penché sur lui en train de lui apprendre à lire.

Et là, c'est sa mamie Anglade qui lui a taillé un costume pour l"hiver et qui rit bien.Nathanaël sur les genoux de sa mamie Anglade avec ses deux cadeaux : un livre et un nouveau manteau tout mignon
Même si ça ne se voit pas les livres sont sûrement son cadeau préféré. Non seulement c'est plein d'histoires amusantes --- en l'occurrence l'histoire de Noël illustrée. Mais en plus ça se dévore avec intérêt et gourmandise, si vous voyez ce que je veux dire...

Et comme c'était Noël il fallait bien mettre une petite image de sapin. Notre petit virtuose du piano a donc gentiment posé devant ce dernier pendant que son papa jouait avec les réglages de l'appareil photo afin de faire un beau flou de bougé; l'effet n'est pas forcément très réussi d'ailleurs.
Nathanaël devant le magnifique sapin de mamie Koba


Joyeux Noël


Je profite de cette petite fête anticipée pour souhaiter une joyeux Noël, en avance ou pas, à tout ceux qui me liront.

jeudi, décembre 18, 2008

finances

on a eu une reunion avec notre planificateur financier hier soir, il prevoit que la recession dure longtemps (plusieurs années), c'est tres mauvais pour ceux qui ont des actions et attendent que ca remonte, parce que ca va encore descendre en 2009 et ca ne remontera pas avant longtemps.
J'espere que vous n'etes pas dans ce cas?

mardi, décembre 16, 2008

vive l'education nationale

salut à tous,
plus je travaille avec la DIPE (division des personnels enseignants) et moins je comprends la cohérence de leurs décision. Après m'avoir affectée en rattachement administratif au lycée, tout être normalement constitué pensait que c'était en vu du remplacement de mon collègue partant à la retraite fin décembre.
Hé bien non! figurez vous qu'ils voulaient nommer un contractuel sur le poste pour que je puisse continuer à faire des remplacement à temps plein....

Après discussion avec le proviseur, il a obtenu que je reste sur le poste mais avec un complément de service en collège à 25km (en sens contraire de chez nous, évidement)....

Évidement toujours dans une logique de clarté et d'efficacité, ma nomination sur le collège n'étant pas encore officielle, il n'est pas question que je puisse prendre contact avec le collège pour préparer mes cours ou connaitre mes horaires avant la rentrée....

Vive l'éducation nationale et "rengagez-vous qu'ils disaient".

dimanche, décembre 14, 2008

Élisabeth défile

Coucou à tous.

Myriam, la prochaine fois que l'on se verra, on vous offrira une pelle à neige, j'ai cru comprendre que ça pourrait vous servir.

Élisabeth a défilé à cheval pour le jumelage avec Baruchowo (en Pologne pour ceux (comme moi) qui ne le savaient pas.), on mettra des photos sur le blog dès que Nicho nous les aura donnés.

La Bourmandaie est superbe, le mur est superbement crépî. Merci François et Marguerite. On mettra aussi des photos sur le blog dès que les piles de l'appareil photo refonctionneront.

Comment allez vous PM, PAK et Zonzon? Nath n'a pas trop froid, ou alors joue-t-il déjà à lancer des boules de neige sur papa?

André où es-tu? Que fais-tu? On espère que Céline va bien. (et toi aussi me suggère Élisabeth)

Antoinette et Max, nous espérons que vous allez bien et que votre appartement est bien chauffé (il me semble que c'est le cas)?

Marguerite, Élisabeth a encore ramené une poubelle de crotin de cheval pour le potager et les fleurs. Il parait que ce sera le jardin le plus fertil du Lourroux (d'après François Neveu le propriétaire du centre équestre).

On vous embrasse fort en espérant que notre amour vous réchauffe (car il ne faut pas compté sur la météo).

mercredi, décembre 10, 2008

la meteo se dechaine au Quebec

Hier il faisait -20 au thermomètre toute la journée,
aujourd'hui il a neigé toute la journée et Pascal a mis 3h30 a rentrer a la maison! Moi j'ai eu un bol incroyable, je suis restée a la maison parce qu'Alexia était malade...
Demain on annonce 10 deg.
(ça fait 30 deg de différence en 2 jours, pas mal non?)

dimanche, décembre 07, 2008

Le prère Noël est en avance ...

En tous cas à Caen ! S'est tout du moins ce qu'il nous a semblé. En tous cas, nous avons assurément rencontré ses lutins ! Ils étaient sur une patinoire. D'ailleurs voici des photos pour confirmer toute l'histoire.
Deux championnes de patinage artistique
Les lutins du père Noël
Et puis, autre détails qui ne trompe pas, ils étaient accompagnés de véritables avalanches de neige :
Les chutes de neige sur Caen --- résidus de surfaçage de la patinoire.
Mais ne vous inquiétez pas trop pour nous, comme une observation attentive de l'image vous permettra de la voir il s'agit de précipitations fort localisées.
Nathanaël prend son petit pot dans la rue
Si localisée d'ailleurs que Nathanaël a réussi à manger tranquillement son gouter en pleine rue, juste à côté du « marché de noël ».

Et puis, pour les amateurs de poissons, voici ceux qui peuplent le fond de l'aquarium.
Deux poissons
un seul poisson
Eux se portent plutôt bien. Mais les gouramis miels (colisa chuna) semblent être assez taciturnes ; particulièrement les deux femelles. Soit que ce soit leurs caractère, soit qu'il s'agissent de la peur inspirée par les tetra serpa. Il faut dire que ces derniers ne semblent pas très amicaux. En tous cas quand on regarde l'aquarium ils sont souvent en train de poursuivres leurs collègues plus gros qui s'écartent souvent précipitamment à leur approche. Ci-dessous vous pouvez voir un des tetra en pleine man?uvre d'intimidation. Mais apparemment dans ce cas là, ça ne marche pas.
Quand le petit tetra-sang (Hyphessobrycon callistus -- tetra serpæ) veut dévorer le gros poisson

samedi, décembre 06, 2008

seul a bord

Coucou ,
pour partager avec vous l'émotion de la journée,
aujourd"hui j'ai piloté mon avion tout seul , 5décollages et attérissage reussi !
incroyable non ? même la tour de controle n'as rien vu d'anormal !
Bon encore un peu d'entrainement pour parfaire ma dexterité de pilote, disons pendant le printemps et l'été prochain, je vous fais faire une ballade entre les nuages !

bises
André

jeudi, décembre 04, 2008

Connaissez-vous les geekscottes ?

une geekscotte traitant de la cris financière